Vincent Defrasne

11/11/2015
vincent-defrasne

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2008 : « e Fair-play dans le sport, est le respect dans la vie.
Ces valeurs parfois très floues lorsqu’on en parle, prennent toute leur grandeur quand on les ressent. Le sport peut nous l’apprendre en un instant, nous pénétrant au plus profond, et nous laissant marqué à jamais.
C’est alors à nous d’être digne de ces leçons, en n’oubliant pas que pour recevoir, il faut savoir donner. »

Agenda 2010 :« Au-delà de la performance, si le sport est précieux, riche et intense, c’est par la dimension humaine qu’il contient. Partager et échanger dans le sport c’est souvent vivre des instants indescriptibles, magiques. Au contraire des langues, des cultures, cette magie est universelle, partageable par tous, quelles que soient les origines, l’âge, les croyances; ces rêves semblables et communs deviennent alors autant de raisons de rassembler les hommes, de mélanger les cultures.
Les Jeux Olympiques sont l’expression sportive la plus forte de cette volonté d’union, de cette envie de rencontre; y participer à Vancouver en tant que Porte-Drapeau de l’équipe de France m’a procuré une émotion intense. Présenter cette équipe de France au monde olympique, c’est dire : « nous sommes fiers et heureux de participer et de vous montrer qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous pensons. » Mais le sport ce n’est pas que les Jeux olympiques, le sport c’est tout les jours et partout, et c’est pour cela que « Le Sport a la force de changer le monde »(Nelson Mandela). Faire du sport, c’est avoir beaucoup de chance.
Vincent Defrasne