Vincent Clerc

Vincent Clerc

Vincent Clerc

by 06/03/2015
vincent-clerc

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2007 : « Il ne faut jamais douter de ses capacités, toujours croire en soi, garder confiance, s’accrocher à ce que l’on a envie de réaliser et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.
Dans ma vie de sportif, cette logique constitue un élément moteur. Il faut aussi savoir se remettre en question, écouter les conseils, car on a toujours beaucoup à apprendre des autres. Le sport est un partage comme lorsqu’on marque un essai où le premier réflex est d’aller vers les autres pour partager l’émotion qu’on leur doit. »

Agenda 2008 : « Le sport m’a permis de prendre confiance en moi.
Etant jeune, je n’étais pas prédestiné à devenir joueur de rugby professionnel. De nature timide, le sport était un défi. Je me retrouvais face aux autres mais aussi face à moi-même. La confiance que j’avais sur le terrain a pu s’élargir jusque dans ma vie quotidienne. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de gens et ainsi, de me faire des amis.
Je n’ai jamais baissé les bras malgré les échecs. La volonté de travailler plus et la capacité de me remettre en question m’ont permis de progresser autant sur le terrain que dans la vie. »

Agenda 2010 :« Quand j’étais jeune, le rugby représentait pour moi une passion qui me permettait de m’amuser avec les copains.
Je n’ai jamais vraiment voulu être professionnel car je ne pensais pas avoir le niveau.
Et puis j’ai connu une nette progression à 17 ans et j’ai ainsi grimpé petit à petit les échelons.
Tout est allé très très vite : en huit mois, je suis passé de Grenoble, où l’on m’a donné ma chance chez les pros, à Toulouse.
Pour atteindre le haut niveau et y réussir, la persévérance, l’humilité, le travail ainsi que les remises en question et la gestion des échecs sont essentiels. »
Vincent Clerc