Tony Estanguet

19/01/2015
tony-estanguet

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2007 : « Dans mon parcours sportif, un mot revient très souvent. Il s’agit du mot « respect », car sans respect des règles, des autres, du milieu naturel, on ne peut pas pratiquer le sport. Sans respect des étapes sportives et de soi, on ne peut réussir. De plus, ce mot fait appel à d’autres valeurs qui me sont chères… »

Agenda 2008 : « Le sport m’a permis de rencontrer très simplement de nombreuses personnes de divers horizons qui m’ont accompagné et aidé à trouver mon équilibre de vie.
C’était aussi dans ces moments de jeunesse que le sport m’a appris à persévérer pour réussir puis me fixer des objectifs ambitieux.
Enfin, les sports de glisse m’ont également permis de rester humble et modeste face à la nature et ses éléments, comme l’eau ou le vent. »

Agenda 2010 : « Ce n’est pas parce qu’on a gagné une médaille d’or ou un titre mondial qu’on gagne forcément le lendemain. J’ai aussi connu des échecs. Celui des JO de Pékin fut retentissant. A Pékin, mes coups de pagaies avaient perdu leur sens profond et le plaisir de jouer avec l’eau. J’étais devenu quelqu’un d’autre. Après Pékin, ce fut très dur. J’avais complètement perdu confiance en moi et il m’a fallu repasser par toutes les étapes fédérales. Ce fut compliqué et long mais grâce à ce retour aux sources, j’ai retrouvé le plaisir, la réussite et ma confiance en moi. Du coup, mes titres de champion du Monde 2009 et 2010, m’ont apporté autant de joie qu’une médaille d’or aux JO parce que je savais d’où je revenais.
J’en retiens qu’il est intéressant d’essayer de persévérer pour surmonter la difficulté. Cela permet de se remettre en question et de s’ouvrir un peu. Aujourd’hui, je me sens plus fort car j’ai connu un gros échec qui m’a apporté des choses salutaires et m’a permis de rebondir. »

Agenda 2012 : « Après 16 ans en équipe de France et 4 olympiades, le sport a transformé ma vie. Au début, je n’avais aucune idée de ce que serait mon avenir, je rêvais seulement de participer aux Jeux Olympiques. Aujourd’hui, je retiens de toutes ces années, des rencontres à travers les 5 continents et des expériences fortes. Alors je me dis que ça valait le coup de s’accrocher, de travailler dur pour progresser. Mon rêve accompli, je souhaite aujourd’hui donner, partager et transmettre tout ce que le sport m’a apporté. Faites du sport et accrochez-vous à vos rêves ! »

Agenda 2013 : « Que ce soit après la victoire ou après un échec, il y a toujours la possibilité d’avancer. C’est une des leçons que je retiens de mes trois médailles d’or olympiques en C1. Chaque olympiade m’a obligé à une remise en question.
En 2000, aux JO de Sydney, j’avais tout à gagner. C’était un conte de fée et j’y suis allé sans pression avec de la fraîcheur, de l’envie et de la fougue.
A Athènes, quatre ans plus tard, mon statut avait changé. D’outsider, j’étais devenu un des favoris et c’était dur à assumer. Il m’a fallu repousser mes limites. Livrer un vrai combat. L’enthousiasme ne suffisait plus. J’ai dû prendre en main mon destin de sportif en plaçant mon énergie dans la réflexion et la maîtrise.
A Londres en 2012, ce fut encore une autre histoire. Un autre chemin. Reparti de zéro après avoir accepté mon échec de Pékin, j’ai pu remporter cette troisième médaille d’or en trouvant une autre forme d’équilibre. J’avais l’expérience et j’ai retrouvé au fond de moi la part d’insouciance de mes débuts. »

Agenda 2014 :« Le sport de haut niveau est exigeant. Sans cesse, il nous pousse à nous dépasser et à donner toujours plus. Mais je retiens aussi qu’il nous offre en retour la chance de saisir tant d’opportunités. Tout au long de  ma carrière, j’ai rencontré des milliers de personnes, traversé des dizaines de pays à travers les cinq continents pour découvrir de nouvelles cultures fortes et originales. Le sport est universel, pacifique et généreux. Il offre la possibilité de s’épanouir au contact des plus belles richesses de ce monde. »

 

Champion du Monde 2006, 2009 et 2010
Champion du monde par équipe 2005, 2007 et 2009
Vice Champion du Monde 2007
Double champion olympique en 2000 et 2004
Médaille d’or aux Championnats d’Europe en 2000, 2006 et 2011

www.tonyestanguet.fr

 

Articles similaires

Categorie Aviron / Canoë-Kayak