Sports et valeurs : L’Enfance de l’Art veut transmettre son projet

03/07/2017

1/ Souvenirs… 17 ans déjà !
Créée fin 1999 par le journaliste Philippe Péron, l’Enfance d’art travaille depuis 17 ans en faveur de l’éducation par le sport. Nationalement, son sens de l’innovation s’est illustré avec le dispositif Etoiles des banlieues – P’tit foot. Grâce aux parrainages de footballeurs professionnels et à des partenariats privés et publics, des jeunes footballeurs de 17 – 21 ans ont découvert le « Vivre ensemble » à travers le ciment d’un projet sportif. Après dix jours de stage en Bretagne, ils participaient au tournoi national des centres de formation. De 2000 et 2006, les Etoiles des banlieues ont ainsi croisé le chemin du Paris SG, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Guingamp, Lens, Lorient…
L’action était couplée à des ateliers à destination des 8-12 ans. Les enfants recevaient la Charte éducative de 9 valeurs (Courage, respect, contrôle de soi, tolérance, humilité, honneur, générosité, amitié, politesse) parrainée par Didier Deschamps. Plusieurs dizaines de milliers d’enfants ont ainsi bénéficié de cette sensibilisation.

2/ L’actualité c’est Paris cet été
L’exposition Sports et Valeurs de l’association L’Enfance de l’art est à Paris pour l’été 2017. Du 1 er juillet au 24 août, elle est présentée au Centre Maurice-Ravel, rue Maurice-Ravel, Paris 12e afin d’appuyer la candidature de la ville de Paris aux JO 2014. Huit nouveaux dérouleurs comportant seize messages de champions ont été réalisés pour l’occasion. Au total : 35 panneaux pour près de 80 messages structurants de sportifs à destination des jeunes et des familles.
La 11e édition de l’agenda scolaire Sports et valeurs (Editions du Bélon) sera en vente début juillet dans les magasins du réseau Auchan-France. Cet agenda hors norme (24 messages de champions) a été créé en 2007 par l’Enfance de l’art.
L’Enfance de l’art prolonge aussi son soutien à l’école de football de la Cité La cure à Port-Louis (Ile Maurice) et à la bibliothèque scolaire de l’école de Mangues (ile de Rodrigues). Elle pilote aussi le site Sportsetvaleurs.com

3/ Avenir : vers qui la transmission ?
Cet été, à Paris, la présence de l’exposition Sports et valeurs permettra-t-elle, de nouer des contacts, des soutiens ? Sous un an, d’ici juin 2018, l’objectif est de transmettre le « patrimoine » sportif et éducatif que représentent l’exposition, l’agenda scolaire, voire le site Sportsetvaleurs.com !
Parce que le bénévolat use et qu’il faut savoir passer la main, L’Enfance de l’art cherche de l’aide et des « repreneurs ». Ecoles, universités, Institut national des sports ? Qui veut prendre la suite ? Qui peut prolonger l’aventure, créer d’autres étages à la fusée ? A la rentrée 2017, afin d’accélérer la transmission, l’Enfance de l’art pourrait lancer un appel à projets vers des associations, universités ou établissements fort engagement sportif et social.

Contacts : Philippe PERON: 06 12 99 66 62 ou philippe.peron22500@gmail.com