Rugby : le projet exemplaire du RC Pays du Gier (Loire)

18/09/2015

IMG_1298x600La Coupe du monde de rugby démarre. C’est l’actu ! Au mois d’août, l’agence pour l’éducation par le sport a récompensé le projet porté par le Rugby-Club Pays du Gier (Loire, entre Lyon et Saint-Etienne).

Déjà lauréat national de « Fais nous rêver » (11e place), ce dispositif s’articule autour de trois événements-phares ouverts à tout public : « Rugby girl », « Rugby en fête », « La quinzaine de l’égalité hommes-femmes ».

« La démarche remonte à plusieurs années dans le cadre de « Femm’Ovalie », action que j’ai créée en 2005 et qui a comme objectifs : l’intégration des femmes des quartiers défavorisés, la valorisation de celles-ci, mais aussi le travail sur l’égalité hommes femmes, ainsi que la socialisation et l’apprentissage de la citoyenneté par le rugby » explique Véronique Bessy. Employée du club et diplômée d’Etat , elle pilote cette démarche qui intègre trois heures hebdomadaires de rugby dans l’emploi du temps de 450 élèves de l’école primaire et du collège François-Truffaut de Grand Pont à Rive de Gier. L’équipe intervient également par cycles dans des centres sociaux.