Roland Jourdain

06/11/2015
roland-jourdain

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2010 : « Les chemins de la vie m’ont amené à faire de ma passion un métier que j’aime toujours autant. Mon premier sport n’était pas la voile mais le football, que j’ai abandonné lorsque, adolescent, je me suis rendu compte que la ligne d’horizon au bout de l’océan recelait plus de mystères à percer que la ligne de touche du terrain. La compétition est pour moi un moyen de voyager, autour de la planète ainsi qu’au fond de moi-même. Sans doute comme tous les sportifs, amateurs ou professionnels, «se sortir les tripes» par amour-propre, pour flatter l’ego… Mais pas seulement.
On apprend vite en mer que, tout seul, on n’est pas grand-chose. Sans la confiance partagée avec toute une équipe pour atteindre un objectif, la victoire est improbable… Et moins belle ! Sans le respect des autres, co-équipiers ou adversaires, les succès sont éphémères. Une leçon que mon sport m’a enseignée et qui m’a fait grandir à terre. Parfois on gagne, souvent on perd. Et de l’échec, on se reconstruit, dans le sport comme dans la vie : tout ce qui ne tue pas rend plus fort… »

Agenda 2012 : « Rien ne se passe jamais comme prévu… On peut avoir révisé ses cours à fond, le prof trouvera «la question qui tue»… On peut préparer un tour du monde dans ses moindres détails, on est certain d’y rencontrer une galère inédite ! Mais la vie est tout simplement faite ainsi. Transformer en peur ou en contrainte le face-à-face à l’inconnu, à l’étranger, à l’impondérable, est une perte d’énergie inutile. Ce qui paraît difficile et négatif au premier abord est bien souvent, au contraire, une source d’opportunité qui élargit le regard et la façon d’agir. Et qui nous fait grandir. A terre comme en mer, après la pluie vient toujours le beau temps ! »

Vainqueur de la Rolex Fastnet Race dans la catégorie multicoques
– Vainqueur de la Route du Rhum 2010 et 2006 (monocoque, classe IMOCA)
– Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2001 et 1995
– 2ème de la Transat Jacques Vabre 2005 et 2003
– 3ème du Vendée Globe 2001