Oliver KIEFFER

19/01/2015
olivierr-kieffer

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2007 : « Dans le sport, la notion la plus importante pour moi est la notion de plaisir. Lorsqu’on prend du plaisir dans ce que l’on fait, tout est plus facile. Ensuite dans mon sport, le volley-ball qui est un sport collectif, il faut être très solidaire car sans son coéquipier on ne peut rien faire. Ce que j’aime dans ce sport c’est létat d’esprit qu’il y a entre les joueurs : ils jouent les uns pour les autres. »

Agenda 2008 : « Durant mon enfance, j’étais bien plus grand que mes camarades et souvent ils se moquaient de moi.
Grâce à mon sport, où je me suis aperçu que ma taille était un atout, j’ai pu surmonter mon problème de taille et me faire beaucoup d’amis…
Ma différence m’a au final beaucoup apporté. »

Agenda 2009 : « Évoluer à travers le sport de haut niveau, n’est pas un objectif que l’on atteint en claquant des doigts. C’est un univers très contraignant tant sur le plan physique que psychologique. L’ensemble des expériences qui m’ont permis d’atteindre le niveau dans lequel j’évolue aujourd’hui, m’ont appris à gérer mon corps et mes émotions tant dans les moments de plaisirs que dans la difficulté. Le sport de haut niveau m’a permis de comprendre qu’il ne faut jamais abandonner devant la difficulté quotidienne que nous réserve la vie et que la notion de plaisir doit reprendre le dessus a chaque instant. Quelle que soit la situation dans laquelle je me retrouve, je m’efforce de rester humble, une valeur qui m’est chère. De façon anecdotique, lors des J.O d’Athènes en 2004, j’ai ressenti une certaine fraternité entre les athlètes des différents pays. Ce genre d’anecdote que peut offrir le sport, contribue grandement à se construire en tant qu’Homme sur le plan émotionnel. En outre, le sport m’a permis de faire de merveilleuses rencontres avec lesquelles j’ai vécu des expériences inoubliables. La difficulté, l’intensité et le plaisir sont des mots qui se marient très bien avec la cohésion humaine et l’esprit d’équipe pour lequel j’ai beaucoup de respect. »

Champion de France 2001, 2002, 2003
Vainqueur de la Coupe de France 2001, 2004 et de la ligue des Champions 2001.

Articles similaires

Categorie Volley-ball