Ntola Sarama,Une histoire de passion et de partage…

21/11/2015

Au Mali une association a décidé de se servir des valeurs du sport pour changer les choses…
L’association ‘NTOLA SARAMA’ ambitionne de contribuer à la construction d’un développement et d’une paix durable, en promouvant la pratique d’un sport innovant, ludique, non violent, adapté et respectant l’équité-Genre, le tennis-ballon. Forte de cette vision, elle va initier un projet nommé « HERENANA» qui signifie, Le bonheur est là en langue bamanan du Mali.
Le concept tire son innovation du fait que le sport est un langage universel dans lequel une règle unique unit tout le monde. Bien plus qu’un jeu, il est un outil de dialogue, de fraternité et de respect, qui transcende les différences politiques, sociales, ethniques ou religieuses, souvent au cœur des conflits. Fédérateur et intégrateur, il est utilisé comme prétexte pour booster l’éducation et le développement afin de renforcer la résilience des populations y compris vulnérables (jeunes, femmes, enfants).
Notre projet apportera un sourire aux enfants, créera des emplois pour les jeunes, générera des revenus pour les femmes et préservera l’environnement
A travers ce projet pilote de Konna, une ville symbolique du Nord Mali qui a subi l’agression des terroristes, il s’agit ici de montrer et surtout de démontrer que même dans un environnement difficile de post-crise, des solutions locales et créatives existent et notamment par le biais du sport.