Nikola Karabatic

11/03/2015
nicolas-karabatic

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2010 : « Il ne faut jamais oublier ce qu’on a été. Il y a 20 ans, j’étais comme ces gosses à la recherche d’une idole et qui viennent vers moi aujourd’hui. La valeur exemplaire des sportifs est quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur. La beauté de notre métier est de pouvoir donner du plaisir et de l’émotion. Tout cela n’a de sens que dans le partage. Je serais vraiment mal à l’aise, mal dans ma peau si je snobais les gens qui se retrouvent en nous et nous soutiennent. C’est la nature de mon engagement dans toutes les causes qui épousent mes convictions. Entre nous, quoi de plus beau que le regard et la joie dans le regard d’un enfant… »

Agenda 2012 : « Les gens pensent que c’est facile car on a déjà beaucoup gagné mais c’est très dur d’être à ce niveau et encore plus dur d’y rester. Je joue et j’ai grandi à Montpellier, dont les joueurs alimentent régulièrement l’équipe de France. C’est une ville qui a des valeurs auxquelles je m’identifie : le bonheur, le respect, la réussite, la fraternité. »

Agenda 2014 :« Le handball c’est une école de la vie. Solidarité, abnégation et don de soi sont les principales valeurs que notre sport incarne. Je n’ai jamais voulu y arriver au détriment des autres car la beauté du hand c’est surtout le bonheur que l’on voit dans les yeux de ses coéquipiers après la victoire. C’est un sport où l’aventure humaine est très forte. »

 

« On a coutume de dire que le sport est une formidable école de la vie. Je ne peux que souscrire à cet adage.
Quand j’étais enfant, j’ai rêvé devant les grandes compétitions sportives, que ce soient les Jeux Olympiques ou les championnats du Monde.
Ces merveilleux souvenirs ont façonné ma personnalité et alimenté mes rêves. Je me suis dit « et pourquoi pas moi ! ».
Aujourd’hui, j’ai eu l’immense joie de vivre des moments magiques et notamment en remportant un triplé historique dans le sport français : champion Olympique 2008, champion du Monde 2009 et champion d’Europe 2010.
Je garde cependant présent à l’esprit que ces titres sont le fruit de beaucoup de travail et d’un investissement collectif qui donnent du sens à ma vie.
Dans le sport comme dans la vie, rien n’est impossible à celui qui se donne à fond dans ses projets et qui est prêt à partager ses peurs et ses joies avec ses proches.
Je vous souhaite une belle année à tous, croyez en vous, la réussite et surtout le plaisir seront au rendez-vous. »

  – Equipe de France de Handball :
Champion du Monde 2011 et 2009,
Champion d’Europe 2014, 2010 et 2006, Médaille d’Or aux J.O. de Pékin 2008
– Vainqueur de la Coupe d’Allemagne, de la Ligue des Champions, meilleur buteur de la Ligue des Champions, vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne en 2007.
Champion d’Allemagne 2008, finaliste de la Ligue des Champions 2008.

Nicolas Karabatic – nikola karabatic