Nicolas Touzaint

11/03/2015
nicolas-touzaint

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2009 : «On avait tout prévu, tout calculé dans une préparation des JO de Pékin où nous figurions parmi les favoris. La veille de l’épreuve, mon cheval Galan de Sauvagère a fait une chute et s’est blessé dans son box. Un orage lui a fait peur. Ce fut très dur. Tout s’est écroulé, tout près d’un objectif qu’on visait depuis longtemps en travaillant dur. J’étais confronté à la fatalité et à mon impuissance. Lorsqu’on fait un sport, comme dans la vie, il faut dépasser les malheurs du moment pour regarder devant. On s’est remis au travail pour les JO de Londres en 2012. Le cheval et le cavalier sont deux athlètes qui ne font qu’un..»

Agenda 2010 : « L’équitation est, pour moi, une histoire familiale. Mes parents en ont fait leur métier. J’ai été élevé parmi une quarantaine de chevaux et  mon père était aussi un cavalier de haut niveau.
Également passionné de chevaux, j’ai logiquement suivi ses traces en me dirigeant vers le concours complet. J’aime cette discipline parce que, comme son nom l’indique, on est jugé sur plusieurs épreuves (dressage, cross country et saut d’obstacles). J’ai appris l’envie de gagner mais aussi l’acceptation des échecs et obstacles, les remises en question et la volonté de toujours progresser, toutes ces valeurs qui me plaisent et que l’on retrouve dans le sport en général. »

Champion d’Europe 2003 et 2007, champion olympique par équipe en 2004. Quatre fois champion de France.

Nicolas Touzaint – Page Officielle | Facebook

Articles similaires

Categorie Equitation