Luc Alphand

11/03/2015
luc-alphand

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2010 : « Comme skieur ou pilote de rallye raid, la vitesse a toujours été ma vie. C’est viscéral. C’est difficile à expliquer. Tu as toujours envie d’aller chercher cette vitesse… Après mon grave accident de moto de 2009, j’ai vite réalisé que j’étais passé tout près. J’avais la sensation d’avoir des boules d’aiguilles partout dans le corps. Alors, tu oublies le sport, tu bosses pour voir si tu peux récupérer ton intégrité physique.
Ensuite, quand j’allais me promener en montagne avec ma minerve, appuyé sur un bâton, je regardais le paysage, je me disais que j’avais une famille et surtout je me suis promis de ne plus jamais me plaindre. Là, j’ai dû tourner une page. Je me mets au bateau pour participer à la Transat Jacques-Vabre en double, fin 2011 et, même si je sais que c’est rude physiquement, ça me semble tranquille. »

« Je vis pour le sport et par le sport. Quelle que soit la pratique, l’amour et la passion doivent venir en premier lieu avant l’idée de performance ou de gloire. Cette notion de bien-être est primordiale. Je la mesure encore plus aujourd’hui. En juin 2009, un grave accident de moto a failli me laisser handicapé à vie. Je ne pourrai probablement pas refaire de sport de haut niveau mais il y a une vie sportive autrement. Le sport est d’abord un facteur de bien-être en plus d’être une école de la vie.

Même si tu es le plus doué du monde, il faut savoir qu’il te faudra toujours travailler pour réussir et pour que ce goût de l’effort se développe.  Je suis né avec ce chromosome de la vitesse et pour réussir à passer du ski aux sports mécaniques de haut niveau, j’ai utilisé les dénominateurs communs à toutes les disciplines : la rigueur, le travail et surtout, encore une fois, l’amour et la passion. »

 

Vainqueur de la Coupe du Monde 1997 de vitesse en ski,
3 fois vainqueur de la Coupe du Monde de descente,
et multiple champion de France de descente.
Vainqueur du Paris-Dakar 2006 en rallye automobile.