L’édition 2016-2017 se prépare pour la rentrée

08/05/2016

Qui veut l’agenda scolaire Sports et valeurs ?

Depuis 2007, les plus importantes personnalités du monde sportif français et international ont apporté leur soutien à l’agenda scolaire Sports et valeurs et à l’initiative éducative et sociale de l’Enfance de l’art. L’initiative se poursuit. L’agenda 2016 – 2017 est en cours de préparation pour être en rayons, dès le positionnement des fournitures scolaires de la rentrée (réseau des magasins Auchan – France). Il est aussi possible de réserver des agendas (renseignements : 06 72 83 49 37 et sportsetvaleurs@gmail.com).

Photo-agenda-500En quoi cet agenda scolaire est-il si différent ?

En expliquant comment le sport les a aidés à construire leur vie d’homme ou de femme, d’immenses champions y transmettent leur vécu et de bons exemples… Leurs messages sont autant de repères forts pour aider enfants et familles à faire leur chemin dans un monde parfois si agité. « Vivre ensemble », au-delà de nos différences, c’est partager des valeurs, des repères, des règles de vie en commun et un respect mutuel.

Quels champions participent à l’édition 2016-2017 ?

Cette année, on y retrouve les messages bienveillants des footballeurs Didier Deschamps, Hugo Lloris, Laurent Koscielny, Mathieu Valbuena, Eugénie Le Sommer et Camille Abily. Mais le sport ce n’est pas que le football, même une année d’Euro 2016 ! Parce que les valeurs sont partout, l’agenda est omnisport avec notamment Nando de Colo (basket), Marie-Amelie Le Fur (handisport), Jérôme Fernandez (handball), Christophe Lemaitre, Benjamin Compaoré, Melina Robert-Michon (athlétisme), Yannick Agniel (natation), Nicolas Touzaint (équitation), Jean-Marc Mormeck (boxe)… A découvrir aussi Pierre Le Coq (planche à voile), Gregory Gaultier (squatch), Emilie Fer (canoë-kayak), Pascal Martinot-Lagarde (athlétisme), Kenji Grillon (karaté), Honorin Hamard (parapente), Gaelle Mignot (rugby) et Tiffany Bazin (kayak polo).

Combien de sportifs ont contribué à l’agenda depuis sa création ?

Depuis 2007, une centaine de champions de notoriété internationale dans leur discipline ont pris part à la transmission essentielle de leur vécu et des valeurs « structurantes ». Avec beaucoup d’autres, des champions comme Loeb, Desjoyeaux, Estanguet, Karabatic, Lavillenie, Narcisse, Drogba, Malouda, Deschamps, Dusautoir, Bernard, Omeyer, Pelous, Richarson, Diagana ont participé à l’initiative. Tous ont conscience de leur rôle social et que leur parcours peut être une source d’inspiration pour les plus jeunes… C’est aussi pour cette raison que certains messages collectés pour l’agenda sont venus nourrir l’exposition sports et valeurs.

À quoi sert la vente de l’agenda scolaire Sports et valeurs ?

Chaque année, en étroite collaboration avec les Éditions du Bélon (Finistère), elle permet à l’Enfance de l’art de disposer d’un petit levier financier pour développer des projets en faveur de l’éducation par le sport et cela sans faire appel aux aides publiques. C’est dans ces conditions que s’est créé le site internet sportsetvaleurs.com en 2015. À disposition des comités, clubs et associations, l’exposition sports et valeurs a été financée de cette manière. En 2016, une action de soutien a également été engagée vers une école de football d’un quartier de Port-Louis, capitale de l’île Maurice et vers l’île Rodrigues pour soutenir l’alphabétisation.