Julie Bresset

Julie Bresset

Julie Bresset

by 11/03/2015
julie-bresset

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2012 : « Je pratique le VTT X-Country depuis l’âge de 9 ans. C’est un sport nature et à chaque fois que je monte sur mon vélo, c’est un grand bol d’air assuré. Cette discipline contribue à mon
épanouissement personnel. Elle est, avant tout, une passion et me permet de vivre des expériences uniques. Lorsqu’on atteint le haut niveau, les choses évoluent. En raison de la multiplication des contraintes, il est parfois difficile de concilier les études et d’autres activités avec le VTT. Néanmoins, un équilibre de vie est tout à fait possible. Il contribue, d’ailleurs, largement à la réussite. Quand on veut, on peut ! J’aime cette philosophie et elle me fait avancer. Ma vie s’est construite autour du sport et, maintenant, je construis ma vie professionnelle grâce au sport. Il faut profiter au maximum de ce que peut nous apporter notre réussite sportive. Ambition, détermination et plaisir sont, pour moi, les mots clés du succès. »

Agenda 2013 : « Le 11 août 2012 fut un jour inoubliable. Pour ma première participation aux jeux olympiques, je décroche une magnifique médaille d’or!
C’est juste incroyable! Je ne pensais pas que j’étais capable de gagner. C’était mon jour, l’objectif de ma saison. Et j’ai tout donné.
Avec mon entraîneur, nous avions planifié la saison pour être en forme le jour J. J’ai donc fait l’impasse sur des manches de coupe du monde. En outre, mon hiver 2012 a été différent avec, au programme, de la musculation et du cyclo-cross, le but étant d’être plus explosive sur le VTT. J’ai optimisé ma préparation pour les Jeux.
Mon entraîneur m’a soutenu fortement et j’ai réussi à ne pas me prendre la tête. J’avais peur d’avoir beaucoup de pression et, au final, j’ai bien appréhendé cette grande compétition avec un encadrement idéal. C’est primordial d’être bien entouré. Néanmoins, même si le haut-niveau exige des choix, je n’ai pas la sensation de faire des sacrifices. Car je fais ce que j’aime. Tant que ça me plaît, je fonce ! Il faut profiter et, parfois, de grands et beaux événements arrivent beaucoup plus vite que nous le croyons. »

Agenda 2014 :« 2013 aura été une année riche en enseignements. Tout ce que j’ai vécu m’a ouvert les yeux. D’abord, il y a eu la blessure (fracture de la clavicule en avril en Allemagne). Si tu reprends trop vite, tu enchaînes les bêtises. Ainsi, j’ai connu des galères, vécu des moments durs. J’avais le sentiment d’être embarquée dans une spirale négative sans fin. Tout cela m’apprendra  à cibler d’avantage mes objectifs. Oui, ce fut une drôle de saison car à la fin (31 août en Afrique-du-Sud), j’ai quand même réussi à puiser dans mes ressources et à conserver mon titre de championne du monde. »

Championne du Monde 2012 et 2013
Championne Olympique 2012 aux J.O. de Londres,
N°1 mondiale de VTT XCO,
Vainqueur de la Coupe du Monde 2011,
Championne de France 2012, 2011, 2010
Multiple championne espoirs de France, d’Europe et du Monde.

Site Officiel de Julie Bresset