Jérôme Fernandez

11/03/2015
jerome-fernandez

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2013 : « J’ai fait du sport pour le plaisir de jouer et non pour devenir célèbre. Il faut clarifier les choses. Leur redonner du sens. Etre une star n’a jamais été une fin en soi. C’est la passion qui compte et qui aide à construire une vie. Que l’on soit sportif de haut niveau, maçon, médecin ou boulanger, l’important c’est notre envie de progresser vers l’excellence. J’aimerais transmettre à mon fils cette idée d’être à 200% dans sa passion.
A 36 ans, je sais que le sport m’a permis d’avoir un état d’esprit, une hygiène de vie, un équilibre et un environnement favorables.

Il m’a appris le respect et l’humilité qui sont des valeurs importantes de notre vie quotidienne. Le sport m’a enseigné la tolérance. Dans une équipe, on ne regarde ni la couleur de peau, ni la taille, ni le niveau social. On se concentre sur le niveau sportif et humain. Voilà pourquoi, s’il est bien utilisé, le sport peut offrir un modèle idéal d’intégration.  Il permet aussi d’apprendre la valeur de l’effort et du travail. Ce sont des notions essentielles qui passent par une capacité à se remettre en question que ce soit après la victoire ou après un échec. »

Agenda 2014 : « Ma passion est une partie du secret de ma longévité. A mon âge (37 ans), il n’y a aucun entraînement auquel on va sans douleur. Je ressens l’âge surtout au niveau de la vitesse d’exécution des autres. Si je faisais de l’athlétisme, je serais dépassé. Heureusement, le sport se pratique aussi avec la tête et pas seulement avec les jambes. L’expérience permet de compenser. Je ne suis plus compétitif au niveau athlétique mais je le suis dans le placement, la science du jeu, la résolution tactique des problèmes posés par l’adversaire. Il vaut mieux avoir des lacunes physiques et jouer juste qu’être bourré de qualités athlétiques et jouer à l’envers. »

Médaille d’Or aux J.O. de Pékin 2008 et de Londres 2012,
Champion du Monde 2001, 2009 et 2011,
Champion d’Europe 2006, 2010 et 2014