Hadda Guerchouche

11/03/2015
hadda-guerchouche

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2010 : « Si je n’avais pas goûté au sport, si je n’avais pas vécu la compétition… j’aurais vécu dans l’indifférence de mon corps et le handicap aurait été ma seule identité.
D’avoir appartenu à l’élite française m’aura ouvert le champ des possibles, d’un destin que l’on aurait pu croire scellé. Comme si le handicap était le synonyme d’une vie sans choix. Lorsqu’il y a un handicap -qu’il soit visible ou invisible- il est important de laisser de la place au sport… Histoire de « muscler » son moral… Histoire de faire « vibrer son corps »… Histoire de se rappeler pourquoi « tu te lèves le matin ».
Je remercie la vie chaque jour de m’avoir donné les moyens de dépasser mes limites. Hadda en Arabe, cela veut dire « frontière » et en Espagnol « fée ». C’est comme si avec ma baguette magique j’avais réussi à dépasser les frontières d’un monde où la différence fait toute la place à la singularité. Sans sport ! T’es mort ! »

Agenda 2012 : «  »Victoire, je l’ai apprivoisée,
Authenticité, je l’ai préservée,
Liberté, je l’ai gagnée,
Émotion, je l’ai exprimée,
Unicité, je l’ai partagée,
Rigueur, je l’ai acceptée !
Je m’imprègne chaque jour de ces qualités qui me dépossèdent du besoin d’être la meilleure.
Mes besoins de soutien et de transmission sont alimentés par l’autre.
L’alter égo, motivé par le goût de l’effort. L’autorisation est enfin donnée à soi-même, pour prendre de la hauteur sur l’adversité. Sont-ce les ailes qui encouragent ces femmes et ces hommes, qui affirment : « le Sport je l’ai adopté ! » »

Coach Sportive Professionnelle.
20 titres de championne de France, d’Europe et du Monde en Natation handisport.
Médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Barcelone,
et de bronze à Atlanta (200m4N).