Florent Malouda

Florent Malouda

Florent Malouda

by 06/03/2015

Spotlight

Julien Malzieu

Agenda 2009 : « Avoir le sens du partage et de

11/03/2015

Abdeslam Ouaddou

Agenda 2008 : « Pendant mon enfance, à Nancy, mes parents

06/03/2015

Didier Drogba

Agenda 2007 : « Ce qui m’a permis d’en arriver là,

21/01/2015

Raymond Domenech

Agenda 2007 – 2008 : « Pendant mon enfance et mon

19/01/2015
florent-malouda2

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2007 : « Discipline, rigueur, don de soi… Toutes ces valeurs qui sont à la base de la réussite sont aussi à mettre en parallèle de la construction d’une vie d’homme. Joie, tristesse, défaite, victoire toutes les épreuves heureuses ou malheureuses d’une carrière sportive sont également un peu comme une vie avec ses hauts et ses bas. C’est ce qui en fait la richesse. Personnellement, j’avais une telle foi que je n’ai pas hésiter à quitter ma Guyane pour rejoindre la métropole  où je n’étais sur de rien. Dans mon parcours, j’ai toujours plus pensé à ce que je pouvais réussir, qu’a ce que je pouvais perdre. Ils faut croire en ses rêves. »

Agenda 2008 :« En Guyane, lorsque j’étais gamin, j’avais du tempérament et de l’énergie à revendre. Il m’arrivait de m’énerver parce que je n’aimais pas perdre. J’ai appris à prendre du recul et à transformer ce trop-plein d’énergie en force positive. J’ai appris à réfléchir et à contrôler mes réactions. Le contrôle de soi est une qualité essentielle pour avancer vers le haut niveau.

Si parfois on ne maîtrise pas certains événements, on peut maîtriser sa manière d’être. C’est un travail permanent qu’il faut mener sur soi. Rien n’est jamais acquis et pour moi, encore aujourd’hui, chaque match est un nouveau test où je dois me canaliser. »

Agenda 2009 : « J’ai appris l’exigence, à ne jamais me relâcher, à faire tous les entraînements à fond et à bien récupérer de mes efforts après les matches. Progresser c’est d’abord respecter une bonne hygiène de vie.

Cette exigence, tu commences à l’avoir quand tu prends conscience de tes capacités. Tu te rends compte alors que tu peux faire le meilleur mais aussi le pire si tu n’es pas vigilant.

L’exigence est une base sur laquelle tu peux construire. A partir de là, tu sais que tu seras prêt si la chance se présente. L’exigence, si on l’a dans le sport, on l’a aussi ailleurs dans la vie et plus tard dans le monde de l’entreprise. C’est un moyen d’obtenir le meilleur de soi même. »

Agenda 2010 : « Le rôle du sportif de haut niveau est aussi de s’investir socialement.Cela ne doit pas être une obligation mais une aspiration profonde.
Je me suis personnellement engagé auprès de « One Love Foundation », qui essaie d’améliorer  les choses dans le domaine de l’éducation, la culture et le maintien du lien social entre les générations en Guyane française et à travers les Caraïbes. J’accompagne aussi la charité officielle de Wyclef Jean « Yele Haïti », qui a fourni une aide vitale à la suite du terrible tremblement de terre de Janvier 2010…. »

« Cela peut arriver de gagner les plus beaux trophées comme la Ligue des champions en 2012 et, dans le même club, d’être envoyé en réserve la saison suivante. Du coup, je me suis entraîné avec l’académie et je n’ai plus joué, comme d’autres joueurs l’ont fait avant moi et d’autres le feront après… Comme je suis une personne qui s’exprime principalement sur le terrain, ne pas pouvoir le faire n’est pas fait pour m’aider. Mais ce n’est pas quelque chose qui m’arrête ou m’atteint mentalement. C’est plus une source de motivation. Le football est important, mais les relations humaines le sont encore plus. J’utilise le fait d’avoir une image positive d’un joueur issu de la Guyane et qui a réussi en Europe au plus haut niveau pour qu’il y en ait d’autres qui suivent. On découvre que grâce au sport, on peut donner de l’espoir aux gens et leur apporter de l’aide. »

Agenda 2012 : « J’ai créé la fondation « One Love » en mars 2009. Ce projet me tient beaucoup à cœur. Il contribue à améliorer le quotidien de pas mal de monde en Guyane, là où j’ai mes racines, mes attaches et ma famille. L’objectif est de promouvoir et de mettre en lumière des associations locales qui effectuent un travail remarquable à mes yeux. Par ailleurs, j’ai demandé à mon père, Philippe, d’être mon relais vers les éducateurs sportifs guyanais dont il fait partie. Bénévoles, ils ont la volonté d’être toujours au service de la jeunesse. J’ai été formé par certains d’entre eux. Ainsi, on permettra peut-être à d’autres jeunes de rejoindre un centre de formation ou, plus simplement de progresser sportivement et humainement. Mon parcours n’a pas été simple. A mon tour, j’essaie de renvoyer l’ascenseur. Aucune société ne peut subsister sans sa jeunesse. »

Agenda 2013 : « Cela peut arriver de gagner les plus beaux trophées comme la Ligue des champions en 2012 et, dans le même club, d’être envoyé en réserve la saison suivante. Du coup, je me suis entraîné avec l’académie et je n’ai plus joué, comme d’autres joueurs l’ont fait avant moi et d’autres le feront après… Comme je suis une personne qui s’exprime principalement sur le terrain, ne pas pouvoir le faire n’est pas fait pour m’aider. Mais ce n’est pas quelque chose qui m’arrête ou m’atteint mentalement. C’est plus une source de motivation. Le football est important, mais les relations humaines le sont encore plus. J’utilise le fait d’avoir une image positive d’un joueur issu de la Guyane et qui a réussi en Europe au plus haut niveau pour qu’il y en ait d’autres qui suivent. On découvre que grâce au sport, on peut donner de l’espoir aux gens et leur apporter de l’aide. »

Agenda 2014 :« J’ai joué une finale de Coupe du Monde et une finale de Ligue des champions. Si j’avais été un rêveur, j’aurais pu rêver de ça. Mais je suis quelqu’un de très rationnel, qui est davantage intéressé par le chemin qui lui permet de monter que par l’aboutissement lui-même.
Car connaître la voie, permet de recommencer. »

FLORENT MALOUDA

www.1lovefoundation.net

Vainqueur de la Ligue des Champions 2012 (Chelsea)
Champion d’Angleterre 2010 (Chelsea)
Champion de France 2004, 2005, 2006 et 2007
Finaliste 2008 de la Ligue des Champions
Finaliste de la Coupe du Monde 2006