Eugénie Le Sommer

Eugénie Le Sommer

Eugénie Le Sommer

by 11/03/2015
eugenie-lesommer2

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2010 : « Le football m’a apporté de la confiance en moi alors qu’à la base je suis quelqu’un de timide. Il m’a aidé à m’épanouir et à affirmer ma personnalité. Petite, j’avais du mal à parler mais lorsqu’on joue, on est obligé de communiquer avec les autres même si cela suppose des efforts.
Le sport m’a aussi permis de faire des rencontres, d’avoir de nouveaux amis et de découvrir d’autres cultures. J’ai beaucoup appris au Chili, lors de la Coupe du Monde avec l’équipe de France et j’espère vivre une autre grande aventure humaine et sportive en Allemagne lors de la prochaine Coupe du Monde. »

Agenda 2012 : « A la Coupe du Monde 2011 en Allemagne, lors du quart de finale contre l’Angleterre, nous étions menées 1-0. Et, pourtant, nous avions le match en main. Mais nous avons continué à pousser, toutes ensemble, et on a fini par égaliser à deux minutes de la fin. Alors nous nous sommes dit que plus rien ne pourrait nous arriver. Il y avait une telle solidarité dans l’équipe… C’est finalement à l’issue de la séance des tirs au but que nous décrochons notre qualification pour les demi-finales. Ce fut une immense joie.
Le football reste, avant tout, un sport d’équipe et la solidarité est essentielle. Pour obtenir des résultats lors des grands rendez-vous, cet état d’esprit est indispensable.
C’est pourquoi il est également prépondérant de bien vivre ensemble, sur et en dehors du terrain. Car la compétition peut, parfois, durer un mois. »

Agenda 2013 :« Faire un sport de haut niveau, c’est avant tout se donner à fond dans sa discipline, en ce qui me concerne c’est le football. Le haut niveau exige des sacrifices, notamment le fait d’être souvent en déplacement et rarement à la maison, loin de sa famille. Mais c’est le prix à payer pour être dans un grand club et jouer la Ligue des champions.
Les entraînements sont quotidiens et intenses mais nous avons un staff médical à disposition pour bien récupérer et enchaîner les matchs. Pour être performant, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie et donc de faire attention à la nourriture, aux sorties, de prévenir les blessures et de bien les soigner. Néanmoins, pouvoir faire de sa passion son métier est vraiment quelque chose de formidable. Après ma carrière, j’aurai tout le temps de profiter autrement de la vie. »

 

Équipe de France de football féminin,
Demi-finaliste de la Coupe du Monde 2011
Demi-finaliste J.O. de Londres 2012
Double vainqueur Ligue des Champions 2011 & 2012 (Olympique Lyonnais)
Meilleure joueuse de la saison 2009-2010 avec le Stade Briochin.

Eugénie Le Sommer | Facebook