Elodie Guégan

11/03/2015
elodie-guegan

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2008 : « Le sport est une richesse dans la vie de tous les jours. Il permet de construire sa personnalité, de franchir les différentes étapes de la vie avec plus de maîtrise et de confiance. Le sport c’est le plaisir, la découverte des autres et de soi ainsi que le partage et le respect. »

Agenda 2009 : « Le sport avec les autres
Le sport pour beaucoup c’est le jeu, un gagnant, un perdant, la performance mais c’est surtout le dépassement de soi et le rassemblement avec les autres. Les Jeux Olympiques de Pékin l’été dernier témoignent de la force symbolique du sport dans les relations humaines. C’était l’occasion pour les hommes et les femmes du monde entier d’apprendre à se connaître en se mesurant les uns aux autres dans le respect et la non violence. Un moment unique où tous les sportifs de disciplines et nationalités différentes partagent la même passion avec ses valeurs : Le sport. Rassemblés sur un même lieu (le village Olympique) nous avons pu échanger, se découvrir et s’encourager. Les jeux Olympiques ont pour moi été ma plus belle expérience humaine. Le sport c’est avant tout apprendre au contact des autres et partager avec eux une passion commune. »
Elodie Guegan

Agenda 2010 : « Début 2010, j’ai été opérée des deux tendons d’Achille. A un moment, je me suis demandé si un jour je rechausserais les pointes…
Les premières semaines de reprise ont été difficiles. Le premier trimestre, j’avais mal aux mollets dès que je courais. C’était un peu la panique. Mais j’ai compris qu’il fallait procéder par étapes afin que mon corps se réhabitue aux efforts que je lui impose. Lorsque j’ai rechaussé les pointes fin décembre, début janvier 2011, je n’ai fait que marcher avec. Il y avait de l’appréhension mais aujourd’hui c’est fini. »

« Le sport est une école de la vie, avec ses hauts et ses bas. Il faut savoir être patient et persévérant avant de goûter à la victoire. Car le sport ne rime pas seulement avec médailles et performances, mais aussi avec blessures et échecs. On peut ainsi reconnaître un champion à sa capacité de rebondir après les difficultés et d’en devenir encore plus fort. »

Championne de France du 800m 2007,
Championne de France du 800m en salle 2007,
Médaille d’argent 2007 et médaille de bronze 2005 aux championnats d’Europe d’Athlétisme Espoir