L’histoire continue…

Depuis 15 ans, l’Enfance de l’art remet l’ouvrage sur le métier. Régulière, appliquée et persévérante malgré ses moyens limités, l’association brave le tourbillon d’un monde en constantes évolutions. « Bien compris, le sport est un extraordinaire outil pour apprendre, progresser et faire son chemin dans une vie devenue si compliquée. Reste à organiser la transmission des bons exemples vers les enfants et leurs familles. Cet effort de transmission est fondamental socialement. Il fait de nous tous des passeurs de valeurs… » avait souligné Philippe Péron, le président de l’Enfance de l’art, lors de la cérémonie des Iris d’or du sport français, en 2010, à Paris.

Avec un talent reconnu pour l’innovation dans le domaine du sport, de l’éducation et de la solidarité, l’association était alors récompensée pour avoir toujours placé l’enfant et son environnement (famille – sport – école) au cœur de ses préoccupations. En 2015, la naissance du site « Sports et Valeurs » marque une nouvelle avancée.

L’agenda et l’exposition déjà…

Une étape presque naturelle après la création de l’agenda scolaire Sports et Valeurs. Depuis 2007, riches de leur vécu d’exception, les plus grands sportifs français ont soutenu cet agenda scolaire unique et atypique. Ils y ont dit comment le sport et ses valeurs structurantes les avaient aidés à construire leur vie d’homme ou de femme. Des messages « pour et vers » l’avenir…

Et pour ne pas perdre ce fantastique patrimoine d’expériences collecté au fil des années, auprès de plus de 80 athlètes de notoriété internationale, l’Enfance de l’art a prolongé l’agenda par l’exposition Sports et Valeurs. Cette exposition « exemplaire », faite d’une quarantaine de panneaux déroulants, est mise à disposition des clubs, comités ou établissements scolaires. Elle a été visitée par des milliers d’enfants, parents et futurs parents !

Grâce au site « Sports et valeurs », l’idée d’être des « passeurs de valeurs » prend une autre dimension. Partageons… Partageons aussi sur les réseaux sociaux. Donnons à ce site toute sa dimension innovante.

L’historique en bref

Créée fin 1999 par le journaliste sportif d’Ouest-France, Philippe Péron, l’Enfance de l’art, s’est fait connaître en France par ses actions sportives et éducatives vers la jeunesse :

– Création des Etoiles des banlieues (2000 à 2006), sélection nationale de la solidarité par le football (22 joueurs de 17-21 ans, des villes et campagnes françaises, parrainés par autant de pros de L1 et L2).

– Naissance des ateliers ludiques « P’tit Foot » pour les 8-12 ans (transmission d’une charte éducative des 9 valeurs paraphée par Didier Deschamps).

– Expérimentation omnisport d’une journée « Sports et valeurs » avec l’ouverture des scolaires aux valeurs structurantes du sport à travers 15 disciplines sportives.

– Création de l’agenda et de l’exposition « Sports et valeurs » (depuis 2007) pour la transmission et la valorisation du vécu des sportifs de haut niveau vers la jeunesse.

– 2015, création du site internet Sports et Valeurs sur sportsetvaleurs.com pour fédérer et valoriser les bonnes pratiques d’un sport solidaire et respectueux.