Charles-Antoine Brézac

11/03/2015
charles-antoine-brezac

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2010 : « Il est une qualité qu’un sportif, quel que soit son sport (individuel, collectif), doit toujours défendre : la combativité.
De cet état d’esprit découle une multitude d’autres valeurs qu’il doit défendre : toujours donner le meilleur de soi-même pour l’équipe ou pour lui; le sentiment du travail bien fait et donc, aucun regret, quel que soit le résultat. La combativité doit être un des leitmotiv du sportif. Ce courage qu’il doit s’efforcer de reproduire, dans les compétitions comme à l’entraînement, lui servira aussi bien dans le sport que dans la vie de tous les jours : s’accrocher pour aller chercher ce qu’on désire vraiment. Enfin, même en cas de défaite, un sportif peut être fier de lui s’il s’est accroché et a donné le meilleur de ce qu’il pouvait faire ce jour-là ! »

« Dans la vie de tous les jours comme dans celle de joueur de tennis, j’ai toujours considéré qu’il existait des valeurs immuables à toute réussite. Bien qu’il ne soit pas toujours évident de les mettre en application, ces valeurs doivent être le moteur de toute aventure sportive et humaine. Lorsque j’ai commencé mon parcours d’étudiant, j’étais loin d’imaginer que cette expérience dans sa réalisation quotidienne allait tant me servir plus tard pour ma carrière de joueur de tennis professionnel. Et pourtant, j’ai très vite retrouvé des valeurs communes à ces deux activités,
qui dans un premier temps semblent s’opposer :  La première, et certainement la plus importante à mes yeux, est le plaisir. C’est LE moteur de ton épanouissement dans la vie en général et dans le sport en particulier. S’entraîner, jouer des matchs, se préparer, gagner, perdre, être satisfait, déçu…l’ensemble ne doit être guidé qu’avec le plaisir de faire ton sport ou ton activité.
Outre cette notion de plaisir, il existe des valeurs primordiales que j’ai pu retrouver aussi bien dans ma carrière d’étudiant en droit que dans celle de joueur de tennis. Le travail fait bien évidemment partie de celles-ci, le talent bien souvent ne suffit pas, toute réussite et tout épanouissement passe par le travail, il finit toujours par payer.
Parmi les autres valeurs importantes à mes yeux, je citerai l’humilité, la modestie, l’esprit critique envers soi-même et envers les autres, la capacité d’organisation et enfin l’ambition. En les respectant on met toutes les chances de son côté pour tendre vers la réussite.
J’ai toujours considéré le sport comme une école de la vie, on y apprend énormément sur soi-même, sur les autres, sur la vie, on y connaît des joies, des déceptions. C’est cette richesse d’émotions qui m’ont toujours poussé à essayer de devenir meilleur à chaque fois, de me surpasser pour un match, un entraînement ou un examen… »

 


Charles-Antoine Brézac, parle des valeurs du… par sportsetvaleurs

 

– 30ème joueur français, 249ème joueur mondial (avril 2011)
– progression de la 1300ème à la 239ème place mondiale entre janvier 2009 et août 2010
– multiple vainqueur de tournois futures
– champion de France seconde série en 2009 à Roland Garros
– 245ème mondial en double (avril 2011)
– 495ème mondial ATP (avril 2013)

 

Articles similaires

Categorie tennis