Bertrand de Broc

11/10/2016
bertrand-deBroc

Extrait de l’agenda scolaire « Sports et Valeurs de l’ association l’enfance de l’art »

Agenda 2013 : « Je suis skipper professionnel depuis plus de 25 ans. J’ai commencé la voile à l’âge de 8 ans en optimist, puis dériveur sur des compétitions régionales et nationales. Je m’aperçois que je suis attiré par la mer et la compétition. A 18 ans et demi, après 1 an dans la marine marchande, je m’engage dans ma première Solitaire du Figaro et termine 7ème de l’épreuve.
Je décide alors d’en faire mon métier.
J’apprends à trouver des sponsors, m’entourer d’une équipe à terre et en mer, naviguer sur différents supports comme les grands multicoques ou monocoques, en double ou en équipage.
La voile nous fait nous remettre en question à chaque départ de course : par le « montage » du projet où nous nous transformons en chef d’entreprise et initiateur de « challenge » que par la compétition en elle-même : se mesurer aux autres compétiteurs et affronter la mer.
La mer est un milieu avec lequel on ne peut pas tricher.
La voile est un sport aux valeurs authentiques, alliant performance, courage, aventure, humilité, technologie, respect de la nature,…
Le 10 février dernier, je suis revenu de mon 3e Tour du Monde en solitaire (Vendée Globe) après 92 jours de mer autour du monde, en ayant monté l’opération « Votre Nom Autour du Monde » en presque 1 an. C’est un métier de passion et c’est ce que j’aime ! »

9ème du Vendée Globe 2013,
3ème de la Transat AG2R 2012,
6ème du Trophée BPE 2007,
Vainqueur du Tour de France à la Voile 1998 et 2004,
3ème de la Transat Jacques Vabre 2005