A Lire : « Le sport, c’est bien plus que du sport »

08/09/2015

9782350134161La naissance de sportsetvaleurs.com repose sur du vécu mais aussi sur l’analyse d’enjeux sociaux et économiques. Quelques ouvrages font références en la matière comme la publication signée Pascal Boniface et Denis Masseglia parue en mars 2013. Spécialiste de la géopolitique du sport, le premier dirige l’IRIS (institut des relations internationales et stratégiques). Le second est à la tête du CNOSF (Comité national olympique et sportif français).
Dans la quatrième de couverture de leur ouvrage « Le sport, c’est bien plus que du sport », les deux hommes mettent en relief le poids du mouvement sportif français : « fort de ses 175 000 associations, animées par 3,5 millions de bénévoles rassemblant 17 millions de personnes licenciées. Il génère 200 000 emplois. » Boniface et Masseglia insistent, à raison, sur l’importance de ce mouvement sportif. « Si demain, pour un jour, un jour seulement, il venait à cesser ses activités, on réaliserait alors combien est important son apport à l’équilibre de la société française. Le sport est plus qu’une compétition codifiée, c’est aujourd’hui un véritable phénomène de société. Alors il va falloir oser, oser miser sur le sport pour l’avenir de notre pays. »
A propos de ce mode de vie et de ceux qui pratiquent dans les clubs, ils se projettent dans l’avenir : « Faire que demain leur nombre augmente, c’est contribuer à l’éducation, à la santé, à l’économie, à la cohésion sociale, à l’intégration ou encore au développement durable de la France. »

« Le sport, c’est bien plus que du sport »,
20 ,90€ aux éditions Jean-Claude Gawsewitch.